samedi 30 mai 2015

LE BÉBÉ ET LA COORDINATION OEIL-MAIN

En proposant à bébé un matériel répondant à ses envies de découverte sensorielle, il parviendra à se concentrer et développer ses connaissances.
Les jeux proches de la "boite à formes":
 -ils aident bébé à développer sa coordination oeil-main et lui font prendre conscience de la constance de l'objet c'est-à-dire que lorsque le cube est dans la "maison en bois", bébé ne voit plus le cube mais il réapparait ensuite.
 -ils aident à développer la manipulation, le passage d'une main à l'autre, le contenant et le contenu (jeux d'eau et de sable).

L'arche de Noé tout en bois.



La maison en bois et blocs.










Les jouets "pyramides":
Les éléments "gobelets" s'emboitent les uns dans les autres.
Ils peuvent également être superposés pour former une pyramide. Le petit enfant apprécie ce jeu lorsqu'il commence à empiler quelques éléments. Renouveler la construction avec l'enfant; lorsqu'il parviendra à la réaliser, le plus amusant pour lui, c'est de tout faire tomber pour que la pyramide s'écroule. Cela amuse beaucoup les touts petits et généralement, ils renouvellent l'expérience.





 Les gobelets gigognes: il s'agit d'un jouet indispensable pour le petit enfant.







Enfin, ces différents jouets peuvent être proposés à l'enfant dès qu'il tient bien assis. Cette position libère les mains de bébé et il peut commencer par manipuler toutes les formes géométriques.