mardi 21 avril 2015

CONFIER DES TACHES MÉNAGÈRES AUX PETITS ENFANTS

Je parlerai des plus petits avec lesquels il peut être parfois plus facile d'avoir leur adhésion pour de l'aide aux petits travaux et ce que j'ai observé lors de mes activités auprès d'eux.
Tout commence par le chemin vers l'autonomie. Si l'enfant se sent suffisamment en sécurité, très vite, vers 18 mois, il va vouloir faire "tout seul" en commençant par s'habiller lui-même. Son illusion de toute puissance le pousse à croire qu'il peut faire tout lui-même. A l'adulte de cadrer son désir de grandir en l'encourageant.
Puis, progressivement, accompagné, le petit enfant peut participer aux activités de la vie quotidienne sans perdre de vue que le but n'est pas qu'il exécute des tâches ménagères mais qu'il prenne plaisir tout en apprenant "à faire seul".
Ce que le petit enfant peut faire:
passer l'éponge sur la table; mettre quelque chose à la poubelle; porter un verre; aider à ranger les courses; aider à faire une pâtisserie....
Après, plus grand, il y a le rangement des jouets et de la chambre.
En grandissant, l'enfant a plus de difficultés à respecter l'ordre et l 'aide aux tâches ménagères. Le plaisir n'y est vraiment plus et il n'a pas du tout envie.
L'aide aux tâches ménagères, quand elle existe, ne se réalise pas toujours avec l'ardeur de la petite enfance.
BébéPetitPom

Pour plus de réflexion, je vous laisse la lecture de cet article: les enfants, premiers de corvée (le Monde)
Les enfants, premiers de corvée