mardi 31 mai 2016

LE PETIT ENFANT ET LES ACTIVITÉS DU QUOTIDIEN A LA MAISON

BébéPetitPom
bebepetitpom.fr


Il y a quelques jours, alors que je me trouvais avec un groupe d'enfants en pleine activité "gommettes", je me suis mise à rassembler les planches papier vidées de leurs gommettes et j'ai dit:" je vais mettre ces papiers à la poubelle". Aussitôt, un petit garçon (de 2 ans) s'est levé et est venu m'attraper la main. La personne qui l'accompagnait m'a dit:" il veut mettre les papiers à la poubelle parce qu'il aime mettre à la poubelle". Je lui ai donné le papier et il était tout content de le porter à la poubelle. Après, il est encore venu près de moi mais il n'y avait plus rien à porter à la poubelle!!!

Tout ça m'a fait penser aux activités auxquelles le petit enfant peut participer à la maison. Bien avant l'âge de 2 ans, l'enfant peut prendre plaisir à faire seul aux côtés de l'adulte. Ce ne doit pas être des tâches ménagères parfaites; il s'agit que l'enfant acquiert de l'autonomie et qu'ainsi il se construit bien.
Ce que le petit enfant (à partir de 17-18 mois) peut faire à la maison (il faut lui faire confiance une fois qu'il a vu comment faire):
-mettre quelque chose à la poubelle.
-passer l'éponge sur la table.
-aider à ranger les courses.
-aider à ranger le linge.
-aider à faire des tartes ou autres desserts. 
-essuyer la table.
-porter un verre et les couverts sur la table.
Le tout doit se faire dans un climat joyeux et encourageant pour le petit enfant.
















Quelques produits de la cuisine accessibles aux enfants de la boutique BébéPetitPom:









Pour ne pas être trop sérieux..... :)